Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Dec

Le siècle de Willy Ronis

Publié par Sylvie  - Catégories :  #photo

P1070110

Pour moi  la photo dans ce livre, c'est une photo d'un homme célèbre prise par moi apprentie à l'époque (2007).

C'est l'histoire d'une belle rencontre. Willy Ronis en 2007 ne faisait déja plus d'apparitions publiques. Sa venue à Argentan la ville où j'ai grandi était déja géniale en soi. A cette période je travaillais à Avranches (à 160km soit 1h30 de route). J'étais apprentie photographe. Parce que Monsieur Ronis venait à argentan, Hervé Delaroque mon patron m'a laissé partir plus tôt du travail.

A argentan, j'ai été surprise par le nombre de parisiens qui s'étaient déplacés exprès. Un m'a marqué particulièrement, à l'entendre il était là avec son moyen format argentique pour une seule raison; photographier un homme célèbre presque mort. - Dure réalité- Eh oui, cet homme en face de nous était physiquement un veillard. Mais

ce que j'ai vu moi c'était un homme qui a vécu, qui vu la beauté de l'espoir et qui a su faire de toutes ses images de la poésie. Ce n'était pas un veillard mais un maître.

Avoir une photo dans ce livre, c'est une histoire que je n'aurais pas oser imaginer. Cette photo fait partie d'une série réalisée ce jour là, mais là seule qui ait retenu mon attention.  C'est l'image que j'ai de ce personnage unique: un grand homme abordable. La suite, une photo transmise par Michel Onfray (une connaisance commune). Cette photo se retrouve dans les archives de Willy Ronis, qui servent de ressources à ce livre.

Voilà, comment ma photo se trouve aujourd'hui dans un si beau livre!

Un grand merci à l'éditeur Terre Bleue.

9782909953113.jpg

Commenter cet article

Archives

À propos

Photographie d'une vie, vie de photographe....